Vidéo : Être Afro-Blésois

par Pôleth Wadbled - 12 06 2012

Voir aussi cette autre page avec des extraits vidéo du film classés par thèmes
 

Lucien Martin, professeur d'histoire-géographie à Blois,  auteur du film "Etre AfroBlésois"  (à visionner sur ce site) donne le ton de son film sur les Blésois  issus de l'immigration africaine :

 

Petits cheminements à propos du film « Etre Afro Blésois », ponctuations sur sa genèse.

Rencontres…  

 ... avec ma ville.

Vous avez dit Blois ? La Loire, le Château, les quartiers anciens, la Cité des Rois. Pourtant, là, au détour d’une rue, près de la gare, sur les marchés… ils sont là. Les Afro Blésois. Couleur de peau ? Pas seulement. Blois en noir et blanc.

... avec des parents… d’élèves.

Vingt ans d’enseignement au cœur de la Zup de Blois. Rencontres avec les parents, échanges trop rapides, recommandations à l’emporte pièce…

 

Maintenant, un peu en retrait, j’ai eu envie d’aller plus loin, de mieux les voir, ces enfants-là et leurs familles, comme un rattrapage de ce que je n’avais pas fait, prisonnier de mes représentations mentales, boubous, sape, familles plus qu’élargies.

Rencontres…

... avec des interrogations sur la société.

Ils sont là, venus d’ailleurs. Passages, passerelles d’aéroports, exil, présence, enfants « blancs dedans, noirs dehors ». Odeurs de cuisines exotiques et de Mac Do.

... d’itinéraires individuels.

Deux longues soirées filmées. Ils sont présents sans connaître les questions à l’avance, par amitié probablement. Des heures d’enregistrement. Parole libre, surprenante, inédite, surgissement de questionnement, traces d’Afrique sur le sol blésois

... avec moi.

Et si la quête d’identité, les ruptures, les passages, les découvertes, les manques, n’étaient pas, tout simplement, le cheminement de tout être parlant.

Pas si simple.    A voir !  Lucien Martin

 

This text will be replaced by video



© 2017 - Mémoires Plurielles